Marcow

Tout et n'importe quoi

Vendredi 16 mars 2007 à 4:23

Oh oui, je sens que je vais me faire plaisir là !!! Gros prenage de chou en perspective!

AVERTISSEMENT: Cette article est succeptible de vous saouler sévèrement! Aprés utilisation, si les symptômes suivant apparaîssent: allucination, trouble de la vision, vomissement, nausée, diarée, perte de conscience et autre effet indésirables encore inconnus, veuillez consulter immédiatement votre medecin traitant .

Par où commencer...? Il y a tellement de choses à dire, tellement de pensées m'assaillent...
C'est si délicat et subjectif comme sujet que je me demande comment l'introduire sans rentrer dans des clichés Manichéen.

Bref, comme je l'ai écris auparavant , pour moi l'univers est assemblé d'ensemble de choses possédant un opposé / un complément.

En plus des choses, deux forces fondamentals s'opposent en permanence également:
Celles dites créatrices, et celles  dites destructrices. Positive et négative.
Leur effet sont souvent contraire: là où l'une attire et rassemble, l'autre disperse et éloigne.Quand il y a équilibre des forces, une stabilité relative s'installe.
Dans la phylosophie oriental le concept s'en rapprochant sont le Yin et le Yang. Je préfère employer les termes bien et mal pour me concentrer sur l'ombre et la lumière appliqués à la vie et attaché à un jugement moral et ethique. Ces mots choquent plus et suscite directement des réactions plus vives. Alors avant de vous faire hérisser le poil et que l'on ne m'insulte je vais préciser quelque chose qu'il faut toujours avoir en tête.

Essayons d'avoir conscience que chacune des forces est nécessaire. Il ne faut pas avoir de préférence pour l'une ou l'autre, chacune a son utilité. Tout le monde possède un équilibre de bien et de mal en lui, et je rappel qu'il faut prendre ces mots entre guillemets (je ne vais pas le faire pour chaque)

Selon le regard porté, le bien et le mal ne sont que des mots attachés à des concepts moraux et spirituels. Ils font donc appel au regard du coeur qui est relié à la vie. Ce que nous jugerons bien, sera positif pour la vie, et mal contre la vie bien entendu.

Maintenant prenons conscience de la différence en l'action et sa résultante. En effet une action positive peut amener à un résultat négatif (aider à faire quelque chose de mal par ex). Une action négative peut entrainer quelque chose de positif (tuer quelqu'un pour protéger ses proches ou soit même de la mort est considéré comme légitime défense par la loi par exemple).
Bref on peut facilement faire le tableau binaire simple :
                      Action
                   A      B
"cible"        Bien   Mal
1  Bien       Bien   Mal
2 Mal        Mal   Bien

Pour ceux qui ont un peu de mal /flemard ou fatigué :
1A : Une bonne action sur une bonne chose est positif
2B:  Une mauvaise action sur une mauvaise chose est négatif

Parfois on veut bien faire et les choses empires malgré de la bonne volonté.
Dans l'histoire certains on se sont laisser vivre tranquilement pendant que les ennemis se préparaient. Mais je ne suis pas là pour donner des exemples, et d'ailleurs j'attend vos contre-exemples. Car je préfère passer à une nuance plus compliqué.

En effet le bien et le mal semblent ne pas avoir la même nature et le même comportement.

Le bien avance lentement mais surement, le mal attend et avance brusquement. Le bien avance avec confiance à découvert, le mal a peur et est tapis dans l'ombre.


Action:
Le bien aime, le mal déteste.

Réaction:
Le bien n'abandonne pas, le mal fuit dés qu'il doute. Le bien essait de se contenter de ce qu'il a pour être heureux, le mal veut toujours plus. 

Vision des choses:
Le mal dans l'ombre voit les nuances du mal, il est aveuglé par le bien dont il ne peut dicerner les nuances. Le bien voit les nuances du bien et ne distingue pas les nuances du mal. Le mal voit le mal partout et le mauvais coté des choses, le bien voit le bien partout et le bon coté des choses.

Relation entre les deux:
Le mal convoite le bien, le bien compati pour le mal.
Le bien accorde toujours une chance de salut au mal; le mal essait de corrompre mais n'accorde pas de pitié. Le bien respecte le mal, mais pas réciproquement.
Le bien n'est jamais pure, il contient un minuscule germe de mal en son coeur.
Le mal n'est jamais totalement impure, il a des relent de bien.

Relation aux autres:
Le bien encourage, le mal décourage. Le bien produit le maximum et partage, le mal fait le minimum et se contente des miettes. Le bien utilise des moyens positifs qui inspirent la foi pour le bien, le mal use de moyen négatifs qui font désespérer et sombre vers le mal.
Le bien nous guide, le mal nous perd.
Si l'on a besoin il faut chercher le bien pour le trouver, par hasard. Le mal vient à nous pour satisfaire nos envies ou celle qu'il créera. (méfiez vous de ceux qui viennent jusqu'à vous uniquement pour vous proposer mont et merveille).
Le mal exige l'aide des autres. Le bien propose de sauver les autres et leur tend la main, désintéressé. Le mal la prend et passe son chemin. Le mal guette, ou met les personnes en difficulté pour obtenir le maximum de profit.

Douleur:
La souffrance permanente du mal à petit feu l'aveugle et le rend fou, il n'attache d'importance à rien sauf une chose. Le bien est terrassé et pleure de douleur lorsqu'il perd une des choses auquelles il avait donné de l'importance. Le bien souffre pour les autres, le mal fait souffrir.


Apparence:
 Le mal prend l'apparence du bien, en mieux (contentons nous toujours du bien ). Le bien se méfie des apparences car il veut voir le mal dans le bien. (Ca n'est pas parcequ'on souhaite trés fort qu'une chose soit bien qu'elle le sera réellement ).

Existence:
Le mal vient aprés le bien. Le bien engendre donc le mal. Du mal jaillit le bien.

Le bien veut croire, le mal fait croire. Le bien devance les problême, le mal les contourne.
Le bien tend vers la stabilité, le mal vers le chaos

Le bien est plus fort que le mal. Le mal est rapidement plus nombreux que le bien.
.
Equilibre:
Pour imager, le symbole Yin Yang dans l'état où  il est dessiné, peut représenter un état d'équilibre entre les deux forces. Le bien et le mal s'entrelace équitablement.

J'arrète ici pour l'instant mon délire désordonné sur les différences, pour ajouter une autre dimension:
Comme tout est cyclique, que le bien ou le mal gagne tout recommence tant que la vie existe. Le mal est nécessaire pour que la vie évolue. Tout comme la mort est indispensable à la vie (non, ne me dites pas que c'est injuste, c'est pas de ma faute! )
La vie est une chose en mouvement et comme toute chose il lui faut un frein.
Le bien est trop droit, le mal est donc une injustice nécessaire? La vie n'est donc pas injuste mais elle existe, tout simplement.

Vous voulez une petite conclusion débile pour vous détendre ? Allez:
Ca serait trop bien qu'on ai que du bien... Ca serait pas plus mal qu'il y ai moins de mal?
Bon ça va, ça va, jvais prendre ma piqure et je vais me coucher...!

Par clair.de.lune le Samedi 17 mars 2007 à 18:19
Ouep, et pique toi vite, beaucoup et fort, parce que là ça devient grave !!!

Oui, oui, c'était juste histoire de dire que j'avais lu l'article parce que toutes ces théories là, à n'importe quelle heure, moi j'ai trop de mal hein !!!
 

Ajouter un commentaire

Note : Marcow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marcow.cowblog.fr/trackback/1724237

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast