Marcow

Tout et n'importe quoi

Lundi 28 juillet 2008 à 12:24

Je trouve ce mot intéressant alors je sors la définition du wiki:


On nomme victimisation le fait de se considérer, ou de considérer quelqu'un comme une victime d'un acte ou d'un phénomène donné (agression, terrorisme, catastrophe naturelle, racisme, rejet social, etc.). On utilise parfois le terme lorsque cette considération est jugée abusive.

Par extension, le terme désigne la tendance à conférer aux victimes un statut social et une attention exagérée, proche de la sacralisation.
Lorsque la victimisation devient trop importante dans une société, la victime gagne un statut social prestigieux, proche du
sacré. La perversité du phénomène réside dans l'attrait que suscite alors ce statut, ce qui mène à des dérives dangereuses comme de fausses accusations d'agressions faites par des personnes souhaitant y accéder.

Par ailleurs, une personne peut se considérer comme victime de cause extérieures à soi (rejet social, etc.) afin de ne pas avoir à assumer ses propres échecs de vie. 

Dans les cas pathologiques extrêmes, la victimisation peut être associée à des troubles psychologiques comme la paranoïa.
La victimisation est aussi utilisée comme arme médiatique en politique, par exemple en se déclarant victime de
diabolisation.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Marcow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marcow.cowblog.fr/trackback/2637057

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast