Marcow

Tout et n'importe quoi

Lundi 22 juin 2009 à 18:46

Un modèle qui pourrait inspirer le prochain Ministre français de l’Education Nationale, au vu de ses étonnants résultats.

En 3 ans, le Finlande est devenue première, sur 43 pays,pour les résultats de ses élèves en lecture, en sciences et en mathématiques. Elle est deuxième en résolution de problèmes.

A l’encontre de l’idéologie de ces dernières années, le pays scandinave a choisi de mettre l’épanouissement de l’enfant au centre de son système éducatif. Un enfant heureux, dont on respecte le rythme, est un enfant qui apprend plus efficacement.

Question de méthode

Concrètement, on commence l’école à 7 ans seulement. Les notes n’existent pas avant 9 ans, pour limiter la pression. Les cours durent 45 minutes et s’enchaînent systématiquement à une pause de 15 minutes. Avec 5h de cours par jour, les journées se terminant entre 14 et 15h. Le travail à la maison, avec les parents, fait partie intégrante du dispositif.

Si ça marche, ça coûte cher ? Oui, 7% du PIB y est consacré à l’Education Nationale. c’est beaucoup, mais c’est autant que la France. Tout est affaire de choix, de façon de travailler avec les enfants. Moins militaire, plus à l’écoute des enfants.

Pédagos contre autorité du maître, le débat n’est pas neuf mais la façon dont la Finlande l’a tranché semble lui avoir réussi.

Source: http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/06/10/ecole-le-modele-finlandais/

Par Trois-cent-quarante-six le Vendredi 2 octobre 2009 à 18:41
et ouais... et la France a toujours pas copié ce modèle.
 

Ajouter un commentaire

Note : Marcow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marcow.cowblog.fr/trackback/2865057

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast