Marcow

Tout et n'importe quoi

Vendredi 19 décembre 2008 à 2:43

Je m'éclate toujours à essayer de percer les mystères des personnalités qui m'entourent! Avant hier c'était mon danseur préféré: Guyguy mon cas d'étude. On lui avait déjà trouvé une facette Rêveur, et il a été dur de la confirmé étant donné les multiples contradictions. C'est en effet une partie plus ou moins cachée, difficile à déceler par des comportements puisqu'elle est surtout intériorisée.
Aujourd'hui, Matt a été intéressé par les informations sur son style de management préféré. Je lui ai écris un sms quand j'ai eut l'impression de trouver son couple de profil: Rêveur/Promoteur! Cela m'a fait comprendre des choses sur lui! Notamment le mécanisme qui le poussait à être si désagréable quand je jouais avec lui. Le masque geignard & blâmeur peut en effet le pousser à porter la faute sur l'autre s'il n'arrive pas à faire ce qu'il veut (notamment gagner), ou faire son malheureux qui n'arrive à rien. Si on le laisse gagner l'absence de défis l'enerve également, ce qui le rend insatisfait à tout les coups s'il est un peu stressé.

Pour ma part, je me situe en phase Rebelle actuelle si je ne me trompe pas. Je situe son développement à il y a quelques années, notamment quand j'ai décidé de me détacher de mon père, et de combattre tous les emmerdeurs de son espèce. Cependant, étant en situation d'echec le premier besoin auquel je répond est celui de ma base: à savoir la solitude, ou plutôt la tranquilité. Le mode hermite comme je l'appel. Dés que je me boost un peu, je refait attention à mon besoin de contact propre au rebelle.

Cependant, j'ai l'impression d'avoir eut une phase vécue Empathique. Celle-ci m'aurait apparrement plombé, car difficilement compatible avec ma base de Rêveur... J'ai l'impression qu'elle s'est développé dés l'adolescence.

Mais à la réflexion, plein d'éléments contraris ces deux phases présumés. En effet, en temps qu'empathique je ne suis pas sensé seulement souffrir du regard des autres, d'un manque d'affection et d'une sensibilité handicapante. Avec une phase Empathique on est avant tout sensé chercher sa reconnaissance en temps que personne et les besoins sensoriels en second plan. De plus l'Empathique a besoin de partager ses émotions avec les personnes et le fait de LUI MêME! Ce qui était loin d'être le cas puisque j'étais introvertie. Certe la base Rebelle peut interferrer mais j'ai des doutes.

En dehors de bons moments je ne me considérais pas comme Chaleureux et compatissant comme l'indique le modèle. Par contre le coté Rebelle, je le vois déjà démarrer au lycée quand j'ai décidé de changer mon image, de jouer les durs. Cependant ce peut être simplement une réplique du Rêveur qui suit son Driver en séquence de stress: SOIS FORT! Tout en s'adaptant aux autres, ce qui est caractéristique de ce type de personnalité.

Par contre en voyant le mécanisme et le scénario d'échec j'ai vraiment l'impression de me retrouver... FAIT PLAISIR dit ce driver. S'il n'y arrive pas, n'est pas accepté, n'obtient pas l'attention, il peut faire n'importe quoi pour y arriver. Quite à faire des erreures, de façon à se faire réprimander, corriger ou punir (comme étant enfant). Car il préfère cela plutôt qu'on ne s'occupe pas de lui. Cela envoit un message indirect qui vise à demande de l'amour, qu'on a besoin des autres.
Le masque est geignard et la position de vie passe en dominé/victime. Le scénario d'échec est de type APRES: pour l'instant tout peu aller bien mais ça ne peut pas durer. Ce scénario peut attirer le malheur, comme s'il demandait la compassion qu'il se doit de donner au autre lorsqu'ils sont dans la malheur.

Bref, tout celà j'ai l'impression de l'avoir vécu et de le vivre encore sous certains aspect. On dirait que je n'ai récupéré que des inconvénients de cette facette de moi... Ce qui m'intrigue, me déconcerte et me fait douter. Soit je me trompe complétement et cette facette n'est pas acquise, ce qui serait étrange car il n'y aurait qu'en bon état que je monterai les étages de ma personnalité pour avoir ce coté Empathique. Soit je me plante totalement dans la manière d'aborder ma vie...! Ce qui ne serait pas étonnant, car apparement je ne suis pas comme les gens croient.

Je me répete mais en effet on dirait qu'on me voit comme quelqu'un de froid, mystérieux, voir un peu louche (oui j'ai une tête de psychopathe il parait!), ou parfois charmeur et gros déconneur si je suis en "mode soirée". Alors qu'en couple, si je n'ai pas prévenu la personne est surprise de me voir trés affectueux, calin, tactile, sentimental et s'attachant trop, trop vite. Phénomène pot de colle que je combat vaillament, d'ailleurs!

C'est le coté Rêveur qui a le dessus si je ne suis pas en confiance. Par exemple je n'ai pas recontacté "ma" soit disant "copine", tellement elle semblait faire peu cas de moi. Elle ne peut pas dire la même chose car je lui ai fait savoir ouvertement que j'avais besoin de beaucoup d'attention, qu'elle me manquait et que j'aurai la voir au plus vite!

Je n'ai rien compris à cette histoire... Il faudra que j'étudie son cas, peut-être que cela m'éclairera sur la manière de cloturer cette affaire. Mon driver Fait plaisir reste activé même en période de rupture, je préfère donc souffrir plutôt qu'elle. Dur dur d'être Empathique! :P

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Marcow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marcow.cowblog.fr/trackback/2749401

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast