Marcow

Tout et n'importe quoi

Mercredi 5 mars 2014 à 20:56

Eparpillons les données avant de les regrouper... 

1. Caractéristiques générales :

A. Vocabulaire
 Mon vocabulaire n'est pas étendu. Par feignantise, je ne cherche presque jamais la définition des mots nouveaux. J'essai de m'imaginer le sens, selon le contexte de la phrase. De plus, j'évite d'employer des mots qui sortent du langage ordinaire car c'est très gênant quand les autres ne comprennent pas, par peur d'être jugé prétentieux ou trop sérieux,  pas assez cool; mais aussi de peur de mal utiliser les mots face à des universitaires qui manient et respectent bien la langue. J'ai trop souvent tendance à me refaire la définition de certains de ces mots, ce qui me fait passer pour une imbécile lorsqu'ils ne correspondent pas au sens académique.


B. Talent

Je n'ai pas de multiples talents, car j'ai surtout passé ma vie m'échapper de mes problèmes. Cela s'est traduit par l'utilisation de mon temps libre dans les jeux vidéos et je me sentais nul. J'ai donc abandonné les domaines qui pourraient êtres considérés comme preuve de talent. Je me crois également dépressif chronique, et j'essai surtout de survivre.

Néanmoins, certaines choses me laissent à penser que je pourrai en avoir. Dans mon premier emploi où j'étais officieusement responsable informatique, un des chefs me surnommait "Bill Gates" (chose que je n'aimais pas). Mais ma facilité à deviner intuitivement d'où provenait les pannes , ma connaissance générale du domaine informatique, la qualité de mes conseils et ma pédagogie m'ont valu de belles remarques de collègues.
Par exemple: Une documentaliste partant en retraite m'a souhaiter de trouver au plus vite un poste à la hauteur de mes capacités. Plusieurs profs ont salué mes qualités pédagogiques avec enthousiasme. Ils ont dit apprécier mon écoute, ma patience, l'utilisation de mots simples pour leur faire décrypter le jargon. Un d'eux avec qui j'ai lié une relation d'amitié, m'a longtemps incité à devenir prof. Mais l'idée de me voir imposer un programme, avec une contrainte de temps et des élèves désintéressés, m'a rebuté; et je ne me sentais pas vraiment capable de réussir les concours.

Dans mon dernier emploi de vendeur, j'ai eut le droit à quelques moments de gloire également. Ma capacité à créer une relation de confiance avec mes clients de toute classe sociale (les hautes étant de loin mes préférées car plus intéressantes), m'a valu l'admiration de collègue qui se demandait quelles étaient mes techniques de vente, mes arguments. Néanmoins cela a généré de nombreux conflit avec la hiérarchie, notamment sur l'inégalité de mes résultats. Cela était flagrant aux briefs du matin, où ils nous faisaient faire des squech de vente. Je n'avais aucun argument, aucun mot clef, aucune contenance dans cet exercice qui me rappelait le collège quand je devais passer au tableau. Le chef me demandait furax: "Mais comment tu peux avoir d'aussi bons résultats sans aucune technique?!".  En effet, je vendais comme si je conseillais quelqu'un de la famille. J'aimais faire plaisirs aux clients, et j'aimais le chalenge et le défis que représentait la vente. J'estime donc avoir un talent commercial, notamment sur les grosses ventes et la fidélisation. Tant que j'ai les cartes en main (pas de contrainte de temps, pas d'interruption, et possibilité de faire des remises), ce qui n'était absolument pas le cas, je me suis donc mis vite en mode économie d'énergie.




Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Marcow n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://marcow.cowblog.fr/trackback/3261771

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast